Comment remplacer une tuile ou une ardoise sur le toit ?

Avant de remplacer une tuile sur le toit, il est indispensable de trouver une tuile exactement semblable. Les ardoises par contre se taillent facilement à la dimension voulue.

On peut trouver chez des démolisseurs de vieilles tuiles, mais vérifiez bien au revers la marque, la forme, les dimensions.

S'il est impossible de trouver une tuile identique, il vaut mieux conserver la tuile abîmée, la réparer ou l'échanger contre une tuile en bordure de toit.

Retirer la tuile à remplacer en dégageant le talon de la volige et en tirant vers le bas. Soulever éventuellement les tuiles voisines lorsqu'elles sont emboîtées.

Certaines tuiles sont fixées à l'intérieur par un fil de fer.

Placer la tuile neuve en soulevant les voisines pour faciliter le passage de bas en haut.

On peut bien entendu mettre à profit ces opérations pour inclure une tuile de verre si l'on en trouve une dont les dimensions conviennent. On peut ainsi, à peu de frais, éclairer un grenier.

Pour remplacer une ardoise sur le toit il faut en prendre une de même format et de même épaisseur que celle qui est à remplacer.

  • Fixation par crochet : Déplacer latéralement l'ardoise, la retirer, relever le crochet et tirer vers le bas. Glisser un tire-clou sous l'ardoise neuve pour bien la guider lorsqu'on la met en place. Soulever les ardoises du lit supérieur.
  • Fixation par clous : Faire pivoter les ardoises voisines de celle qui est à remplacer pour la dégager. Arracher le clou fixant l'ardoise. Percer l'ardoise neuve à la chignole. La placer, la clouer en évitant de frapper sur l'ardoise même. Replacer les ardoises voisines.
Question de: anouslderby | Réponse de: Shoshua - Mis à jour: 22/03/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus