Comment remédier à une porte qui couine ?

Si vous avez une porte qui couine il faut mettre de la graisse sur les sortes de petit portoir et elle ne couinera et ne grincera plus, à moins que la graisse est été mise il y a trop longtemps, donc il faut renouveler.

Si une porte grince (ou couine), avant de la démonter, soulevez-la légèrement lorsqu'elle est ouverte et huilez modérément ses gonds à l'aide d'un pinceau ou d'une burette. Si elle continue à grincer, démontez-la de la façon suivante :

Ouvrez-la entièrement de façon à dégager totalement sa partie supérieure hors cadre.

Tandis qu'une personne la maintiendra ouverte, soulevez-la avec un gros tournevis posé sur une cale, et pour ne pas marquer le bas de la porte avec le tournevis, placez entre celui-ci et la porte un petit morceau de cornière métallique.

Soulevez la porte, posez-la à plat sur le sol.

Si les gonds sont rouillés, nettoyez soigneusement à la toile émerie l'axe du gond, puis ôtez la rouille du côté femelle en y plaçant un foret que vous faites tourner à la main.

Nettoyez l'intérieur avec un tampon imbibé de pétrole, graissez avec de la graisse épaisse. Remontez la porte sur ses gonds.

Si le grincement vient du frottement de la porte contre le cadre, poncez puis passez un morceau de paraffine sur la porte et le cadre où la peinture est abîmée par suite du frottement.

Question de: mim | Réponse de: floflo - Mis à jour: 03/11/2013
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus