Comment reconnaitre un serpent mâle d'un serpent femelle ?

Il est très difficile de déterminer le sexe d'un serpent et en règle générale, il est tout à fait impossible de différencier un mâle d'une femelle à l'oeil nu surtout pour une personne non professionnelle mais cependant certains spécialistes parviennent à distinguer un serpent mâle d'un serpent femelle de certaines espèces simplement en observant les ergots pericloacaux qui sont deux appendices en forme de griffe situées au niveau de la région pelvienne et qui sont plus importantes chez le mâle.

Une autre technique utilisée pour sexer un serpent est d'exercer une pression de l'arrière vers l'avant au niveau de l'emplacement des 'hemipenis logés au bout de la queue afin de faire apparaître les hemipenis du mâle ou quelque fois les papilles de l'oviducte de la femelle.

Il existe une autre technique qui est utilisée par les professionnels pour déterminer le sexe d'un serpent qui se nomme le sondage cloacal et qui consiste faire pénétrer une sonde dans le cloaque jusqu'à rencontrer une résistance, la sonde une fois retirée, il faut mesurer de combien de centimètres elle a pu être enfoncée et cette longueur est deux fois plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Question de: catherine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/05/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus