Comment reconnaitre un oeil sur un greffon d'olivier ?
Sur 'Explic', on ne peut malheureusement pas mettre d'images ou de photos (pour l'instant)... C'est bien dommage car ça aurait été beaucoup plus simple pour expliquer et montrer à quoi ressemble un oeil sur un greffon d'olivier.
En fait, sur les oliviers comme sur les arbres fruitiers, il faut apprendre à reconnaitre les yeux à fruits des yeux à bois. Les yeux à bois (les dards) sont ce qu'il vous faut et ils sont plus petits et plus pointus que les yeux à fruits.
Voilà pour ce qui est de reconnaitre un oeil sur un greffon d'olivier ou d'arbres fruitiers, mais pour faire le bon choix, il faudrait savoir quel type de greffe vous allez pratiquer ?
Souvent, les greffes de bougeons mixtes peuvent donner de bons résultats. Ce qui est certain, c'est que mai/juin est vraiment le bon moment pour greffer vos oliviers. Vous avez le choix entre la greffe en couronne et la greffe à la plaque.
Un oeil pour un greffon d'olivier doit être bien visible. Une fois repéré, il faut découper l'écorce en demi-cylindre en gardant précieusement l'oeil. Le faire en mai ou juin permet à votre olivier d'être bien en sève et d'avoir une écorce qui va se décoller facilement.
Je vous encourage vivement à bien vous renseigner avant de pratiquer une de ces deux types de greffes pour les oliviers car pour une opération réussit, il faut parfaitement comprendre une de ces deux techniques.