Comment réaliser un plafond à la française ?

Le principe d’un plafond à la française est le même qu’un plafond en poutres apparentes sauf que le plafond à la française est constitué d’une charpente en bois avec des solives qui doivent avoir la même largeur que les morceaux de plafond situés entre chaque solive.

Pour réaliser un plafond à la française, il vaut mieux faire appel à un professionnel parce-que beaucoup de données rentrent en jeu car si par exemple le plafond doit soutenir un plancher il faut calculer le poids qu’il devra supporter, sa résistance et de ce fait la largeur et l’épaisseur des solives varieront. Le type de bois utilisé modifie également les méthodes de réalisation et les plans.

Il faut également tenir compte de la dimension de la pièce pour connaitre la taille de l’entraxe, la résistance à la flexion. De plus lors de l’exécution d’un plafond à la française, il faut être équipé de matériels de professionnel et il faut sécuriser le chantier avec de grands étaux.

Question de: bernard | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus