Comment réaliser un fauteuil tonneau rétro mousse ou tradionnel ?
Il faut commencer par réaliser le châssis et pour cela on se procure un vieux tonneau comme ceux utilisés dans les caves à vins et on le scie une première fois horizontalement juste au-dessus du cerclage métallique situé sur le dessus afin que le dossier remonte assez haut.
Ensuite, il faut le découper verticalement mais légèrement en biais en prenant un angle d’environ 60° et on découpe à nouveau horizontalement lorsque la découpe verticale arrive environ 10 à 15cm au-dessus du second cerclage situé sur le bas et ce afin de créer l’assise.
Il faut par la suite découper un cercle en bois à la dimension de l’assise que l’on fixe à l’intérieur.
Ensuite, il faut se procurer de la mousse que l’on découpe à la dimension de l’assise où il est préférable d’en rajouter une ou deux couches supplémentaires et on en dispose également sur le contour du dossier et éventuellement il faut en prévoir à installer sur l’ensemble du fauteuil selon le choix du résultat final. On peut recouvrir entièrement le tonneau pour le cacher totalement ou recouvrir simplement l’assise et le dossier en laissant la partie du bois apparente sur les côtés extérieurs.
Vient ensuite l’étape du tapissage et pour cela il faut choisir du tissu en fonction du goût de chacun, pour une réalisation traditionnelle il vaut mieux opter pour du uni en matière classique mais pour donner un côté original ou rétro au fauteuil, on peut opter pour du vinyle ou du PVC souple ou encore choisir des coloris très flaches !
Le tissu qui recouvre le fauteuil tonneau est à fixé avec des clous de tapissier et il est conseillé de réaliser un patron avant la découpe du tissu en apposant de grandes feuilles de papier sur chaque partie du fauteuil et on dessine sa forme globale.