Comment réaliser un chassis de tableau ?

Le système d'assemblage d'un chassis présente deux particularités.

Tout d'abord, les montants sont plus épais du côté externe que du côté interne. Cette différence affecte la face supérieure du montant. C'est à dire celle qui sera recouverte par la toile, de telle sorte que cette dernière soit séparée de 2 ou 3 mm par rapport à l'angle et que celui-ci ne puisse abimer le tableau.

Les montants ne se collent pas, il s'ajustent parfaitement grâce à l'assemblage, au montage de la toile clouée sur le châssis et aux clefs qui déplacent légèrement les montant pour tendre la toile et former un ensemble solide et résistant.

Une fois le châssis monté sans les clefs, nous coupons la toile, en laissant dépasser d'environ 4 cm de chaque côté du chassis.

Le chassis et la toile mis en chant, on pose la première agrafe au milieu de l'un des montants les plus longs.

On retourne le châssis et la toile, avec une pince, on étire et on tend la toile, tout en posant la deuxième agrafe.

On place alors le châssis et la toile en position verticale et on pose la troisième agrafe au centre de l'un des montants les plus courts . On répète l'opération du côté opposé, en tendant la toile à l'aide de la pince. A cet endroit, l'agrafage et la tension de la toile font un tout petit pli, en forme de losange, preuve que le montage est réussi.

En tendant la toile, toujours à l'aide de la pince, on continue à poser des agrafes les unes à côté des autres.

La toile est maintenant fixée au châssis, il n'y a plus qu'à achever le montage aux angles.

Pliage de la toile aux angles et agrafage du pli de coin pour achever le montage. Il suffit alors de placer et de clouer les chevilles pour pouvoir considérer la tâche comme terminée.

Question de: Eric | Réponse de: bacara - Mis à jour: 13/02/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus