Comment réaliser simplement un bac à composter ?

Le principe de base du compostage est très simple et est à la portée de tous, ce procédé disposent de différents avantages qui sont qu'il permet d'obtenir un terreau riche grâce à la décomposition naturelle des déchets organiques qui proviennent de la cuisine et du jardin mais cela permet aussi de réduire le volume des ordures ménagères d'environ un tiers.

Il existe des bacs à compost dans le commerce mais il est possible d'en fabriquer un soi-même assez simplement et pour cela il est important de respecter les trois principales caractéristiques d'un bac à compost qui sont un couvercle afin de protéger le compost de la pluie, de la neige et cela permet d'en contrôler le degré d'humidité, des trous et des orifices qui permettent de favoriser la circulation de l'air, un moyen pouvant permettre de retirer le produit final.

Pour fabriquer soi-même un bac à composter, il est possible d'utiliser plusieurs types de matériaux différents et il peut être composé un bac composé d'un grillage ou de panneaux de bois ou des blocs de béton ou encore un baril de métal qui seront posés à même le sol mais dans lesquels des orifices auront été créés.

Il est important de retirer le fond de chacune des structures et de les refermer à l'aide d'un couvercle ou d'un panneau.

Question de: environement | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/03/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus