Comment ramone t-on un poêle à bois, peut-on le faire d'en bas ?
Le ramonage d'un poêle à bois ou d'une cheminée est primordial et doit être effectué une à deux fois par an et cet acte doit obligatoirement être réalisé au moins une fois par an, il faut rappeler que le monoxyle de carbone est la cause de plus 300 décès et d'environ 4000 intoxications en France.
Un très grand nombre de ramonages s'exercent désormais par le bas et les ramoneurs sont équipés d'outils spécifiques comme le légendaire hérisson qui est une brosse de préférence en nylon afin de ne pas rayer les parois du conduit vissé sur différents parties de perches flexibles mais ils utilisent également de gros aspirateurs pour nettoyer toutes les impuretés.
Le ramonage des poêles à bois peut également se faire par le bas et dans certains cas, il est nécessaire de démonter le conduit mais pas toujours en fonction des modèles de poêles à bois.
Il est vraiment conseillé de laisser à un professionnel expérimenté et équipé le soin de procéder au ramonage afin d'éviter tous les risques liés à la sécurité.