Comment procéder pour poser un faux plafond ?

La pose d'un faux plafond peut ne pas représenter un travail trop ardu dès lors qu'il est effectué par un bon bricoleur mais il est important que cela soit bien fait afin d'obtenir un beau résultat auquel cas le résultat peut vite être désastreux.

Il faut commencer par prévoir l'épaisseur du faux plafond qui correspondra à celle de l'isolant puis il faut choisir les suspentes en fonction du support dans lequel elles seront fixées et la première étape consiste à tracer au cordeau traceur le niveau du faux plafond qui aura été effectué à l'aide d'un niveau à bulle ou à fioles.

Il faut ensuite fixer, sur les traits tracés, les cornières à l'aide des visses et chevilles adaptées puis il faut tracer à nouveau avec un cordeau traceur le futur emplacement des rails qui seront posés pour ensuite fixer au plafond existant les supports des suspentes en se guidant par rapport aux traits préalablement tracés.

Afin de s'assurer du bon positionnement en hauteur des suspentes, il est conseillé de disposer des petites cordes entre chaque cornière.

L'étape suivante consiste à placer et à régler la hauteur des suspentes en s'aidant des différentes petites cordes puis il faut couper, si nécessaire, les rails aux bonnes dimensions pour les emboîter dans les étriers des suspentes prévus à cet effet.

Lorsque tous les rails sont disposés, il faut mettre en place l'isolant pour ensuite placer et fixer les plaques de plâtre qui devront ensuite être jointées entre elles à l'aide de bandes spécifiques et d'enduit.

Il est recommandé d'utiliser un lève plaque pour installer les plaques de placoplâtre afin d'éviter qu'elles ne se brisent.

Question de: Diego | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/09/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus