Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?
Si vous parlez de préparer votre jardin potager, c’est que vous avez déjà passé le stade de la réalisation de ce jardin, qui a donc déjà été pensé avec des dimensions qui sont déjà définies…
C’est donc une bonne chose et nous allons pouvoir plus nous préoccuper de préparer la terre pour y recevoir les plantations.
En règle générale, quelque soit les légumes que l’on plante, les travaux et l’entretien d’un jardin potager se divisent en deux périodes.
Le printemps, lui-même divisé en deux avec les semis en mars/avril et les plantations en mai/juin.
L’automne en octobre ou novembre pour finir de récolter et travailler le sol.
Entre ces deux grandes périodes, vous avez les moments de repos de la terre (en hiver) et de récoles et arrosages en été.
Pour bien préparer le terrain de votre jardin potager, il faut commencer à désherber dés la fin de l’été. Dés que l’herbe est enlevée, bêchez votre jardin et enlever à la main toutes les racines que vous trouverez. En automne, il faudra tailler, mettre du compost, etc…
Une fois l’hiver passé, vient le moment de l’ameublissement du sol. Il faut casser les grosses mottes de terre, puis passer le râteau, enlever les cailloux et les racines. Ensuite, le terrain doit être fertilisé pour bien l’enrichir avec de l’engrais de fond car chaque année, les légumes absorbent une grande partie des éléments nutritifs de votre potager, les apports d’engrais sont donc indispensables. Ces engrais vont apporter aux plantes trois éléments nutritifs majeurs.
L’azote (symbole N) pour favoriser la croissance rapide des feuilles et des tiges, donc très favorables aux légumes dont on consomme les feuilles (salades, choux, etc..).
Le phosphore (symbole P), tous les légumes en ont besoin. (A noter que les cendres apportent du phosphore).
Le potassium (symbole K), pour le bon développement des fruits et des graines (tomates, aubergines, courgettes…).
Complément d'information d'un autre internaute :
Je vais vous donner l'agenda des plantations dans un jardin potager :
mi-août/octobre :
Cerfeuil ; Chicorée frisée, sauvage & scarole ; chou brocolis, cœur de bœuf &chou fleur ; Laitue d'hiver ; Mâche ; oignon blanc.
novembre/février :
Ail ; Cerfeuil Chou de printemps ; Echalote ; Oignon jaune ; Persil ; Poireau d'été
mi-février/mars :
Échalote ; Laitue de printemps ; Batavia ; Romaine ; Oignon ; Persil ; Poireau d'été
Avril/mai :
Aubergine ; Basilic ; Céleri branche ; Cerfeuil ; Chicorée frisée et scarole-Chou brocolis ; Ciboulette ; Concombre ; Courges Melon ; Oignon ; Persil ; Poivron ; Tomate.
Juin/Aout :
Basilic ; Céleri branche ; Cerfeuil-Choux ; Concombre ; Persil.
Bon Courage, j'espère que ça vous aidera.