Comment poser un plafond suspendu ?
La pose d'un plafond suspendu, (ou plafond tendu), n'est pas spécialement complexe... A condition comme toute chose de savoir le faire et d'avoir des dispositions au bricolage... Ce genre de plafond peut servir d'isolant phonique et thermique.
Votre plafond suspendu sera donc un quadrillage de métal, (le plus souvent d'aluminium), dans lequel on insère des panneaux de laine de verre.
Le squelette de métal de votre plafond suspendu sera fait d'un rail principal et de rails de travers. Les rails principaux sont en longueurs de 8, 10 ou 12 pieds. Les rails de travers sont d'une longueur de 2 ou 4 pieds selon le type de panneaux utilisés.
Tracez le niveau sur les murs ou utilisez un niveau laser pour installer les moulures en L de contour sur les murs en les vissant dans les colombages du mur. Les rails principaux sont habituellement installés dans le sens inverse des solives, pour pouvoir répartir le poids du plafond sur l'ensemble des solives qui forme le plancher de l'étage au-dessus. Pour suspendre les rails du plafond on utilise de la broche à plafond suspendu qui aura la force nécessaire pour le supporter.
Les broches sont attachées à des vis ou des clous fixés dans le coté des solives. La broche est ensuite passé dans les orifices du rail principal puis plié pour que le rail soit au niveau des L de contour et tourné autour de la broche pour qu'elle ne puisse pas ce défaire. Vous installez deux rails principaux et posez ensuite les rails de travers entre ceux-ci. Vous ajoutez ensuite un rail principal, puis les travers, ainsi de suite jusqu'à ce que le squelette soit complet.
Pour les rails de travers du contour, vous les coupez avec des cisailles à métal pour les fixer sur le rail principal et simplement le déposer dans le L de contour, vous n'avez pas besoin de le fixer, une fois les panneaux de plafond suspendu installés, les rails resteront à leurs places.
Une fois le squelette de métal du plafond suspendu terminé, il ne vous reste qu'à y insérer les panneaux.