Comment poser un parquet pont bateau ?

Il est possible de pouvoir poser de nombreux modèles de parquets différents qui peuvent être fabriqués à partir d’essences de bois variées et il est également possible de choisir différentes techniques de pose.

Il est notamment réalisable de poser le parquet selon le procédé du pont de bateau et pour cela, il faut respecter un certain savoir-faire mais il existe de nouveaux procédés qui peuvent faciliter ce type de pose.

En effet, il est possible de se procurer du parquet pré-configuré en mode pont de bateau et il suffit alors d’emboîter les lames une à une et de préalablement badigeonner les languettes avec de la colle adaptée.

Mais pour l'utilisation d’un parquet traditionnel et effectuer une pose en pont de bateau, il faut commencer par s’assurer que le support est parfaitement propre, sain, plane et sec.

Il peut être conseillé d’appliquer un primaire d’accroche sur le support en fonction de sa nature ou s’il est poreux par exemple.

Il faut ensuite encoller parcelle par parcelle sur lesquelles seront posées et encastrées les lames du parquet en respectant une distance d’environ 5 millimètres par rapport aux plinthes.

Il est recommandé de continuer en aspirant le parquet pour ensuite remplir les joints en veillant à entreposer les cartouches à une température de 25 degrés ce qui facilite la pose des joints et leur bonne prise.

Il faut compter un temps de séchage de 24 heures pour le parquet et de 48 heures pour celui des joints.

Il est également recommandé d’entreposer le parquet en ouvrant les emballages dans la pièce dans laquelle il est destiné à être posé et ce, pendant quelques jours afin qu’il s’adapte à l’hygrométrie.

Question de: titone | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/08/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus