Comment poser un joint de dilatation pour une terrasse ?

Il n’est pas évident de vous répondre sans vraiment savoir quel type de terrasse vous voulez faire, son emplacement, sa surface et son épaisseur…

Par exemple, pour un dallage 12 cm, il faut prévoir un joint de retrait et non pas un joint de dilatation. Un joint de retrait ne doit faire que le 1/3 de l'épaisseur de la dalle. Laissez filer du treillis soudé sous le joint pour éviter les touches de piano. Votre dalle va se fissurer, mais sur le joint (c’est pour ça qu’il existe car un joint de dilatation ou autre n’est pas forcément là pour éviter les fissures, mais surtout pour choisir où elles se produiront)…

Grâce au treillis soudé qui file sous le joint, la dalle va fissurer mais elle ne va pas casser (voyez le DTU 13.3, joint de retrait).

Si vraiment vous voulez réaliser un joint de dilatation, je vous conseil de faire une recherche sur ce même site en tapant comment faire un joint de dilatation…

Je reprends les grandes lignes de cette réponse déjà existante qui dit : Pour les sols, on privilégie les joints de dilatation en PVC sous forme de réglettes que l’on achète à la longueur voulue ou que l’on coupe aisément et on les insère entre les dalles ou les carreaux et on peut les recouvrir si nécessaire de mastic. Lors de la pose d’un sol et notamment pour le carrelage ou le parquet, il faut prévoir de poser des joints de dilatation tout autour de la pièce.

On trouve des joints de dilatation en laiton, en aluminium ou en acier inoxydable .

Complément d'information d'un autre internaute :

Un joint de dilatation ne se pose pas, il existe. On est en présence d'abus de langage, en bâtiment un joint est souvent un vide ou un espace : 2cm entre 2 batiments ou 1cm libre TOUS les 3M de carrelage... qui permet la dilatation thermique ou micro secousse sismique.

Vide est plus court que joint pourquoi ne pas l'utiliser ?

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: romu61 | Réponse de: AlexisDenis - Mis à jour: 21/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus