Comment poser du carrelage sur du bois ?

Si le support de votre carrelage est en bois ou en parquet, il vaut mieux le retirer ou s'abstenir de poser du carrelage dessus. Cependant, si le bois est collé sur une chape en béton, la pose est possible.

Calculez la surface de votre pièce et augmentez-la d'au moins 5%, car en cas de casse ou de mauvaise coupe, ça vous sera utile.

Vous avez deux possibilités, soit la pose au mortier, soit la pose au ciment-colle. Si vous êtes en appartement ou en étage, choisissez de poser le carrelage au ciment-colle.

  • Au mortier, préparez-le avec 1 part de ciment et 3 parts de sable. Etalez le mortier sur un bon centimètre d'épaisseur et lissez à la règle sur la largeur de la pièce et un centimètre de profondeur environ. Posez vos carrelages et vérifiez l'horizontalité avec un niveau. Au besoin, rectifiez rapidement avec une batte en bois. Laissez entre eux des joints égaux.
  • Au ciment-colle, préparez le, remuez bien et passez-le sur le sol sur un bon centimètre d'épaisseur. Lorsque le carrelage est posé, comblez les joints avec un coulis au ciment blanc que vous étalez avec une raclette.

Saupoudrez toute la surface avec de la sciure de bois et attendez 24h. Ensuite, enlevez la sciure et frottez avec une éponge humide et un chiffon pour enlever toute trace de mortier ou de ciment-colle sur le carrelage.

Question de: fab | Réponse de: isaï - Mis à jour: 26/09/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus