Comment poser des chants facilement ?
Il est parfois très utile de rhabiller les chants d'un meuble, soit parce qu'ils sont bruts, soit parce qu'ils sont endommagés.
Thermocollantes ou autocollantes, les bandes de chant existent dans de multiples couleurs et finitions, teintes de bois simulant différentes essences, mais aussi quantité de jolis coloris frais, qui donnent de la gaieté dans votre maison.
Pour commencer, il vous faut enlever l'ancienne bande de chant s'il y en a une. Décollez la doucement sans endommager le meuble. Si ça résiste trop, utilisez de l'acétone pour éliminer la colle et terminez avec un ciseau à bois.
Il vous reste à légèrement poncer le chant en prenant soin de laisser les bords bien droits. Avec une brosse dépoussiérez. Il faut maintenant prendre la mesure et couper un morceau de bande de chant un peu plus grand que la surface que vous aurez à recouvrir, (pour poser des bandes de chant thermocollantes). Positionnez la bande découpée bien à fleur du bord du panneau à habiller et à l'aide d'un fer à repasser (réglé en position laine), collez le chant en avançant doucement. Ne posez pas le fer à repasser directement sur le chant s'il est en bois, utilisez un chiffon propre pour le protéger du fer.
Pour une bande de chant autocollante, il suffit de la positionner, d'enlever le film plastique qui protège la partie collante au fur et à mesure que vous avancez. Frottez fermement avec un chiffon propre pour bien faire adhérer.
Coupez le surplus avec un ciseau à bois bien affûté. Voilà, vous avez posé vos chants facilement !