Comment planter un olivier de 4ans en pleine terre ?

Il est relativement facile de planter un olivier en pleine terre dans les régions où les températures hivernales sont douces. Dans les régions plus froide, il est conseillé de le cultiver en pot un certain temps.

En dehors des périodes de gel, vous pouvez planter un olivier tout le temps, la meilleur période étant de fin février à fin août pour que l'arbre émette des radicelles et que votre plantation soit bien réussit.

Si vous le plantez entre novembre et février, votre olivier va rester en 'sommeil' et ne s'encrera dans le sol qu'à partir du printemps prochain. Donc, si vous le faites, pensez à lui mettre un tuteur et à bien le protéger.

Creusez un trou au moins trois fois supérieur en largeur et en profondeur à celui de la taille du pot dans lequel se trouve votre olivier. Efforcez vous de rendre la terre du fond du trou de plantation la plus meuble possible (si vous avez une terre lourde, pensez à rajouter au fond du trou un mélange de sable et de gravier fin). Il est inutile d'ajouter de l'engrais. Les premiers mois, arrosez le bien.

Trempez la motte de l'oliver à planter dans de l'eau avant la mise en sol. Ne le mettez pas trop profond, mais veillez à recouvrir la motte d'un peu de terre pour ne pas qu'elle sèche.

Si vous devez planter votre olivier dans un sol humide (argile, limon où marne), il faudra drainer le sol. Lorsque vous aurez creusé votre trou de plantation comme expliqué ci-dessus, répandez au fond une épaisseur de gros graviers sur une épaisseur plus ou moins grande suivant l'humidité (vous pouvez aller jusqu'à 50 cm)versez ensuite une bonne couche de terre, puis du sable. Installez votre olivier sans toucher aux racines. Ne l'enfoncez pas trop profond.

Mélangez de la terre, du sable et du gravier fin et comblez le trou avec ce mélange jusqu’à la hauteur du départ du tronc.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: titou 13013 | Réponse de: paninfor - Mis à jour: 10/11/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus