Comment peindre un WC étroit, long et haut de plafond pour harmoniser ses proportions ?
Même si un WC n’est pas une pièce très conviviale où l’on est sensé passer beaucoup de temps et d’y recevoir des amis (quoi que), c’est un endroit qui fait parti de la maison et dans lequel on doit se sentir à l’aise. Pour ma part, lorsque je vais dans un restaurant, je visite systématiquement les toilettes, ça me donne une idée assez précise de la personnalité de ceux qui me reçoivent et il est rare de bien manger dans un endroit ou les patrons tiennent les toilettes de façon déplorable…
Je m’inquiète alors de comment doit être la cuisine !!! Mais bon, revenons à votre décoration.
Il existe de nombreuses astuces pour permettre de tirer profit d’une pièce toute en longueur et de lui donner une impression de volume et d’harmoniser ses proportions. Si vous avez la possibilité d’agir sur le sol, faites le, en mettant des lattes, du lino ou autre chose avec des motifs dans le sens de la largeur, pour donc les mettre dans le sens contraire de celui de la pièce. Là, il n’est pas question de pouvoir jouer sur le mobilier présent, mais vous pouvez tout de même apporter quelques miroirs qui bien placés sur les murs trop longs peuvent donner plus de largeur.
Enfin, la couleur des peintures va beaucoup influencer la perception que l’on aura des dimensions. En principe, il est préférable d’utiliser des couleurs foncées pour une pièce de passage, mais peut-on qualifié votre wc d’une pièce de passage ? A mon avis, il est préférable d’utiliser des couleurs claires pour donner un sentiment d’espace. Restez sur du classique avec du blanc, du beige ou du gris pale. Si le plafond est très haut, une couleur plus sombre peut donner une impression de le descendre un peu et ainsi encore mieux jouer sur l’harmonie des proportions. Il y a également l’astuce de peindre des bandes horizontales sur les murs qui donnera un sentiment de largeur.