Comment obtenir un premier crédit avec une SCI ?
Emprunter par le biais d’un Société Civile Immobilière ne dispense en aucun cas de fournir les revenus et les gains de chaque actionnaire faisant parti de la S.C.I. mais tous les crédits en cours et autres frais de la vie quotidienne seront pris en compte.
Pour obtenir une premier crédit par l’intermédiaire d’une S.C.I., il faut donc commencer par prendre contact avec des conseillers financiers de plusieurs établissements bancaires et en leur fournissant un dossier complet incluant la somme faisant l’objet de l’emprunt, le projet pour lequel elle va être utilisée et s’il s’agit d’un investissement locatif, il faut penser à faire établir des attestations par des professionnels de l’immobilier indiquant le prix d’achat du bien et le loyer auquel il peut être loué sans oublier de notifier que la S.C.I. pourrait souscrire une assurance de loyers impayés.
Le dossier doit également comprendre les justificatifs de revenus et de charges de tous les actionnaires de la S.C.I. car le système d’emprunt appliqué et le calcul de la somme qu’il est possible d’emprunter dépend, comme tout autre crédit classique, du taux d’endettement possible mais la différence réside dans l’éventuel autofinancement ou le bénéfice dégagé par la location du bien.
Si le crédit accordé à la S.C.I. n’atteint pas la somme espérée ou si des refus sont essuyés, il est conseillé de revoir les actionnaires de la S.C.I. et d’éventuellement prévoir de céder plusieurs parts à une personne ayant de bons revenus fixes.