Comment nettoyer un four à catalyse quand il reste de la graisse sur les parois ?
L’avantage d’un four à catalyse est qu’il est pourvu de parois en émail poreux qui ont un effet dégraissant pendant la cuisson, ce type de four est aussi appelé auto-nettoyant ou auto-dégraissant, ce phénomène s’opère dès que le four atteint 200°C, l’entretien régulier nécessite généralement le passage d’une éponge humide sur les parois.
Si toutefois, la graisse est tenace et persiste à s’accrocher aux parois du four, on peut appliquer un cataplasme imbibé d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, il faut laisser agir entre 12h et 24h selon l’importance des tâches de graisse et rincer avec une éponge humidifiée d’eau. Cette technique permet également de nettoyer les grilles et plaques du four en saupoudrant le bicarbonate de soude.
Cette méthode de nettoyage évite l’utilisation de produits chimiques nettoyants pour les fours que l’on peut employer pour enlever la graisse mais ils ne sont pas très écologiques et dégagent souvent une forte odeur.
Une petite astuce, pour éliminer les odeurs de cuisson ou de produits ménagers dans un four, il faut faire dorer des écorces d’orange.