Comment nettoyer faience et dalle de sol ?
Pour nettoyer de la faïence ou une dalle de sol, il existe plusieurs procédés et de nombreux produits qui sont plus ou moins performants.
Pour ma part, je trouve que l’acide chlorhydrique donne de bons résultats pour redonner un bel aspect à vos faïences. En plus, c’est un acide qui est facile à trouver en droguerie ou en grande surface. Prenez les précautions d’usage pour stocker votre bouteille après utilisation et pensez bien à vous protéger (les mains et les yeux) lorsque vous allez vous en servir.
Donc, diluez un verre d’acide chlorhydrique dans un seau d’eau puis nettoyez vos faïences à l’éponge (et la dalle à la serpillère). Finissez par bien rincer. Comme toujours avant de vous servir d’un produit, faites un premier essai dans un coin qui n’est pas très visible pour voir le résultat.
Si vous voulez nettoyer de la faïence et une dalle de sol qui a de la laitance de ciment, il est très bien d’utiliser un produit anti-laitance de ciment et de bien rincer ensuite. Après ce traitement, refaites un lavage avec un mélange d’un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d’eau tiède.