Comment nettoyer des vitres très sales ?
On trouve de nos jours des produits multiples et sous diverses présentations pour nettoyer les vitres. Les produits en crèmes sont de moins en moins utilisés car ils consomment du chiffon.
Vous en trouverez en liquide avec un pulvérisateur. Le chiffon n’est plus nécessaire que pour essuyer vos vitres.
En bombes, ce sont les mêmes produits de base mais un gaz sous pression permet de brumiser la surface à nettoyer sans provoquer de coulées de produits.
Il existe aussi le chiffon spécial qui est un tissu que le produit imbibe et qui peut servir plusieurs fois…
C’est une formule propre mais un peu coûteuse.
Le chiffon non tissé est un produit complémentaire, il ne permet pas le lavage des vitres. On passe le chiffon sur la surface propre après le nettoyage. Il dépose un léger film à base de silicones, ce qui fait briller la vitre et retarde le prochain lavage. (les dépoussiérants fonctionnent selon ce même principe).
Si vos vitres sont vraiment très sales et qu’un simple produit du commerce ne suffit pas, préparez une solution faite d’une cuillerée à café d’esprit de sel dans un seau d’eau. Mettez des gants en caoutchouc. Protégez les boiseries et les marbres environnants. Éloignez les enfants et aérez la pièce. Lavez vos vitres avec une éponge trempée dans la solution, rincez à l’eau claire et essuyez. Passez ensuite un produit pour vitres ou un chiffon imprégné pour leur donner du brillant.
Les taches de ciments sur les vitres seront enlevées avec une spatule ou à la lame de rasoir pour le plus gros et le reste dissous avec une solution d’esprit de sel. Les traînées de mastic seront effacées avec un chiffon imbibé d’alcool et les traces de peinture à l’essence de térébenthine.
Complément de réponse d'un autre internaute :
1.Dans l'eau de lavage, mettre du produit de rinçage du lave vaisselle. 2.Raclette à l'américaine.
3.Coins et bordure à la peau de chamois.