Comment ne pas stresser le jour du permis de conduire ?
Il est difficile de ne pas stresser le jour de l’examen du permis de conduire et même les personnes les plus sereines ressentent toujours une petite montée d’adrénaline et un peu d’angoisse car le papier rose représente non seulement le droit de conduire mais aussi une forme d’indépendance et de liberté de mouvements.
Pour ne pas stresser, on peut demander à son moniteur de prendre une heure de leçon de conduite la veille ou le matin précédent l’examen ce qui permet de se mettre en confiance et de se remémorer des choses que l’on sait déjà mais que l’on a peur d’oublier.
Pour ne pas stresser le jour de l’examen, il faut rester extrêmement concentré et garder son attention uniquement sur la conduite et la circulation durant toute la durée de l’examen sans se soucier de l’entourage et ne se faisant pas déconcentrer.
Il faut également bien écouter les instructions de l’examinateur et ne pas hésiter à lui de mander de répéter si on n’a pas bien compris.
Il est important de ne pas se mettre la pression car un examen de permis de conduire peut se repasser même si cela est contraignant et il faut éviter de boire trop de café avant l’examen ni de se mettre dans des situations qui peuvent énerver ou stresser pour arriver le plus zen possible.
Il est également très important d’avoir confiance en soi et se dire que si le professeur de l’auto-école nous a présenté à l’examen ce jour précis, c’est qu’il pensait que l’élève est prêt, on peut également se noter sur papier ou se répéter des astuces ou des choses basiques du permis comme la position des mains, les vitesses, les priorités, etc…
Il faut se rappeler que l’on est capable de faire ce que demande l’examinateur car cela a été réussi plusieurs fois durant les leçons.