Comment monter un mur de pierres sèches ?

Pour monter un mur en pierres sèches, il faut commencer par réunir les matériaux de base qui sont des pierres qui doivent être de préférence calcaires, de schiste ou granit et il faut choisir des pierres qui arborent des formes pas trop arrondies et plutôt plates ce qui permet de faciliter le travail.

Il peut ensuite être nécessaire de réaliser ne fondation et pour cela il faut creuser sur une trentaine de centimètres puis il faut remplir le trou avec des cailloux ou de la pierraille puis il faut commencer par appliquer une rangée de pierre qui doivent être sur la base plates et assez longues.

Il faut ensuite continuer à monter le muret en disposant les pierres une à une et pour cela il peut être nécessaire de retailler certaines pierres et dans certains cas il peut aussi être nécessaire de créer des petites cales en pierre ou d'utiliser de petites pierres plates et solide alors appelées des soustilles.

Il est important d'assurer la stabilité du muret et pour cela il faut respecter une inclinaison vers l'arrière de 5 centimètres par mètre ce qui permet au muret de résister aux poussées de la terre tout comme il faut glisser une pierre longue et plate tous les 2 mètres environ qui est appelée une boutisse et qui permet d'assurer une certaine stabilité.

Question de: claudemarg | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus