Comment monter des toilettes sèches, faut-il une autorisation ?
Les toilettes sèches sont très simples d'installation tout simplement parce-qu'elles ne nécessitent aucun travaux de plomberie ni de sanitaires ni même aucun entretien au niveau de la chasse d'eau et elles sont composées simplement d'un caisson dans lequel est placé un seau receveur des selles, d'une lunette de toilettes, d'un seau à sciure et d'une louche.
Il est donc possible de pouvoir fabriquer et installer soi-même son propre dispositif de toilettes sèches si l'on est un peu bricoleur ce qui en coûtera généralement environ 50 euros pour le matériel mais il est également possible d'acheter des toilettes sèches déjà toutes faites et il en coûte en général entre 150 et 400 Euros.
Ces toilettes sèches peuvent très bien être installées à l'intérieur d'une habitation ou à l'extérieur.
Les toilettes sèches sont autorisées comme cela est stipulé dans l'arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 encore en vigueur au 27/07/2010 et qui stipule en son article 17: Par dérogation à l'article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.
Les toilettes sèches sont mises en œuvre :
― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;
― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.
Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.
Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.