Comment marche une pompe à eau ?

Les pompes à eau peuvent être centrifuges ou volumètriques.

La pompe centrifuge est constituée d'une volute qui comporte, en son centre, un orifice d'aspiration et, tangentiellement à sa périphérie, un orifice de sortie.

A l'intérieur de cette volute un rotor équipé d'ailettes est accouplé à un moteur. Lorsque le moteur tourne, la pompe étant amorcée (présence de liquide à l'orifice d'aspiration), la force centrifuge propulse le liquide vers la périphérie de la volute et donc vers l'orifice de sortie.

La pompe volumètrique, dans sa version la plus simple, est constituée d'un cylindre à l'intérieur duquel peut se déplacer un piston. Une des extrémités du cylindre est fermée par une culasse comportant un clapet d'aspiration et un clapet de refoulement. Lorsque le piston s'éloigne de la culasse la dépression créée provoque l'ouverture du clapet d'aspiration et la fermeture du clapet de refoulement ; le liquide remplit le volume offert jusqu'au bout de la course du piston.

Arrivé à ce stade, le piston se rapproche de la culasse, ce qui a pour effet de fermer le clapet d'aspiration et d'ouvrir le clapet de refoulement permettant au liquide de sortir. Eventuellement un système bielle manivelle permet de motoriser ce type de pompe.

Question de: Lorolaye | Réponse de: Laurent - Mis à jour: 11/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus