Comment marche une machine à coudre ?

Il existe plusieurs types de machine à coudre détenant chacune un marche à suivre particulière pour son fonctionnement et une telle machine permet beaucoup de possibilités de réalisations tant au niveau du support, de la matière à coudre ou encore du style de nœud que l’on peut faire.

On peut schématiser simplement le fonctionnement d'une machine en coudre dont le principe est de réaliser un point de couture en actionnant une boucle réalisée avec un fil placé dans l’aiguille située sur le haut de la machine qui est elle-même activée par une courroie actionnée soit manuellement ou électriquement à l’aide d’un volant ou d’une pédale ce qui a pour effet de tendre le fil fixé à une bobine et de le dérouler à la cadence voulue.

Le fil de la bobine du haut transperce le tissu à coudre grâce aux mouvements de l’aiguille et forme un nœud en croisant un autre fil situé dans une partie appelée canette qui se trouve sous une plaque de la partie basse de la machine, les deux fils s’entrecroisent par un mouvement de rotation de la canette et la couture ainsi que le nœud final sont réalisés par un mouvement d’entrainement.

Question de: lili | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus