Comment marche une horloge à balancier ?

Une horloge à balancier marche simplement par la pression exercée par la roue d'échapement sur l'ancre. Le poids du balancier et sa longueur règlent le temps de l'amplitude du mouvement.

Toutes les montres modernes - du garde-temps mécanique jusqu'à l'horloge atomique - sont basées sur le principe de l'oscillation. L'oscillateur est une pièce qui effectue un mouvement répétitif et régulier de va-et-vient entre deux positions extrêmes. Parce qu'elle est toujours régulière, l'oscillation permet de diviser le temps en segments égaux, qui peuvent être additionnés et servent donc de mesure de base à l'écoulement du temps.

L'exemple le plus simple est le balancier d'une pendule, qui est conçu par l'horloger de telle manière que son balancement corresponde à une durée précise et connue (en général, dans la plupart des cas, une horloge à balancier effectue leur balancement une fois par seconde).

Question de: taoo | Réponse de: grinschka - Mis à jour: 30/05/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus