Comment installer un éclairage au plafond qui n'a pas de centre prévu ?
Il peut être possible de mettre plusieurs solutions en application afin de pouvoir créer un point d’éclairage pour installer des luminaires sur un plafond qui ne dispose pas forcément des branchements électriques nécessaires.
Pour cela, il peut être possible de coller des spots électriques qui fonctionnent à piles ce qui permet de pouvoir bénéficier d’un éclairage sans réaliser de travaux mais cette solution représente les désavantages de ne produire qu’une faible puissance d’éclairage et leur mise en marche n’est pas facilitée parce qu’il faut généralement appuyer dessus.
Une autre solution consiste à réaliser des saignées dans le plafond afin de pouvoir se relier sur les fils d’électricité de l’éclairage ou du poste électrique le plus proche ce qui représente une des meilleurs solutions mais qui requiert certains travaux notamment de réfection du plafond voire des murs.
Mais il peut également être envisageable de créer un sous-plafond ce qui permet de créer des saignées mais qui sont cachées par la réalisation d’un élément qui peut être très décoratif.