Comment greffer un olivier sauvage ?

Pour greffer un olivier sauvage, il est possible de procéder à la greffe en écussons et pour cela, il faut procéder entre la fin du mois de mai à la mi juin lorsque les arbres sont bien en sève puis il faut repérer un oeil bien visible de façon à prélever un écusson qui aura la forme d'un demi cylindre en englobant l'oeil.

Il faut donc effectuer une incision horizontale sur la moitié du diamètre au-dessus de l'oeil puis faire de même en dessous de l'oeil mais en veillant à ce que l'écusson mesure environ 4 à 6 cm puis la languette ainsi découper doit être ôtée sans résistance à l'aide du dos d'un couteau ou de la languette de l'écussonnoir

Il faut ensuite effectuer une découpe dans le porte greffe de la taille de l'écusson qui devra ensuite être plaqué dessus et ligaturé mais en veillant à laisser dépasser l'oeil et le pétiole puis il faut réaliser une incision assez profonde de 1 à 2mm de largeur juste au-dessus de façon à favoriser la concentration de la sève au-dessus du placage.

Attention, pour optimiser les réussites de la greffe, il faut utiliser des outils parfaitement désinfectés et veiller à ce qu'aucune poussière ou autre ne contamine le greffon ou le porte greffe.

Question de: toufik | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus