Comment fixer un tapis mural lourd ?
Pour fixer solidement un tapis mural, il existe plusieurs solutions qui dépendent du poids du tapis et de sa dimension mais aussi du revêtement du mur et surtout avec quel matériau il a été construit.
On peut accrocher au mur une bande auto-agrippante d’un bon calibre et permettant de supporter une lourde charge, fixer l’autre partie de la bande sur le tapis mais cela nécessite de la coudre sur le tapis et dans ce cas il faut faire des points de couture adaptés pour qu’ils soient bien solides et surtout qu’ils n’altèrent pas le tapis.
On peut également opter pour l’installation d’un rail que l’on fixe au mur ou au plafond et il faudra là encore fixer les encoches s’insérant dans le rail directement sur le tapis.
Pour plus de sécurité, on peut fixer au mur une tringle faite dans un métal solide en utilisant des chevilles et des visses adaptés à la nature du mur et de dimension suffisante afin de pouvoir supporter le poids de la charge. Dans ce cas, il faut prendre des anneaux munis de clips à leur extrémité pour les accrocher solidement au tapis sans abîmer ce dernier. Il est recommandé de soutenir la tringle en implantant plusieurs supports tout le long de la tringle.
L’avantage de cette solution est que l’on peut installer une belle tringle de couleur et l’orner d’embouts décorés.