Comment financer un dépôt de garantie pour un locataire ?
Le financement du dépôt de garantie pour un locataire le plus connu et le plus sollicité se nomme l’aide LOCA-PASS qui est une sorte de prêt à taux zéro accordé au locataire, le dépôt de garantie est directement réglé soit au locataire soit au propriétaire par l’organisme
Le locataire qui bénéficie de cette aide rembourse tous les mois directement à l’organisme par prélèvement bancaire, une somme calculée en fonction du montant du dépôt de garantie et de ses revenus, la période sur laquelle s’échelonne les remboursements est comprise entre 6 et 36 mois.
Les bénéficiaires de cette aide sont les personnes salariées d’une entreprise du secteur privé non agricole et les personnes âgées de moins de 30 ans en situation de recherche ou de premier emploi.
Pour avoir droit au LOCA-PASS, il ne faut remplir aucune condition de ressource et contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire que l’entreprise qui emploie le locataire cotise au 1% logement.
Pour bénéficier du LOCA-PASS, il faut s’adresser au CIL (Centre Interprofessionnel du logement) de son département ou à la chambre de commerce et de l’industrie dont dépend l’entreprise.
Pour les personnes qui n’ont pas le profil des bénéficiaires du LOCA-PASS hormis les fonctionnaires ou les personnes plus démunies, il existe le FSL (Fonds de Solidarité Logement) qui a la même fonction de financement sous forme d’aide ou de prêt gratuit et dans ce cas, il faut s’adresser à sa Caisse d’allocations Familiales.