Comment faire une ouverture dans un mur porteur ?
Pour réaliser une ouverture dans un mur porteur, il est très important de prendre quelques précautions primordiales car il s'agit d'une pièce maîtresse du bâtiment qui permet de soutenir certaines structures, des planchers, des plafonds, des poutres ou encore la toiture.
Pour créer une ouverture dans un mur porteur, il est essentiel d'accorder une très grande importance à l'étayage et pour commercer, il faut percer sur les extrémités et au-dessus de la future ouverture afin d'insérer un bastaing soutenu par des étais fixés très solidement.
Il faut ensuite créer une ouverture au-dessus de l'emplacement de l'ouverture d'une dimension de 25cm de haut et de 20cm de part et d'autre afin d'insérer et de fixer un linteau en béton armé juste au-dessus de l'emplacement de l'ouverture.
Lorsque le linteau en béton armé est parfaitement scellé, il faut continuer à créer l'ouverture dans le mur porteur mais attention dans certains cas, il est recommandé de prendre des précautions en faisant appel à un architecte notamment en fonction de la configuration du bâtiment.