Comment faire une douche italienne ?

Si on est un peu bricoleur, installer une douche italienne n’est pas plus complexe qu’installer un autre système de douche. Pour le siphon, il existe plusieurs possibilités. Le mettre dans l’épaisseur de la chape, surélever la douche de plusieurs centimètres pour pouvoir y installer le siphon, avoir un espace (en sous sol par exemple) qui permet de l’installer.

Pour le bac de votre douche, il faut veiller à ce que celui-ci reste toujours bien étanche. Vous pouvez pour cela utiliser une feuille d’étanchéité (qui font jusqu’à 2X2 m), en plastique renforcé (elles ont siphon et bonde intégrés). Il vous suffit de l’agrafer sur vos murs et de réaliser ensuite votre douche italienne comme vous l’imaginez (avec de la pierre, du béton, du carrelage, du bois, etc..). Ce système, même si il n’est pas donné à l’avantage d’être simple et efficace.

Vous pouvez également opter pour des panneaux étanches préfabriqués et prêts à être carrelés. Ces panneaux (il y en a de différentes tailles), sont pré moulés et présentent des pentes vers le trou de la bonde. Il vous faudra aussi un siphon avec une jupette à coller en dessous du carrelage pour assurer une bonne étanchéité même dans les angles. Ce système est également un peu chère.

Un autre détail, les panneaux et portes de douches sont souvent conçus pour pour êtres montés sur des tubs, et donc relevés de 10 à 15 cm par rapport au fond de la douche. Si vous réalisez une douche italienne avec très peu ou pas de fond, veillez à prendre une porte un peu plus grande, sinon votre pommeau risque de se trouver au dessus de la porte.

Question de: severus61 | Réponse de: vivien - Mis à jour: 14/01/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus