Comment faire un élevage d'escargots ?

Pour faire un élevage d'escargots, il faut commencer par créer une ou des escargotières qui sont des petits parcs de quelques m² qu’il faut monter sur au moins un mètre de hauteur en utilisant des planches de bois ou idéalement des parpaings.

Il est important de sécuriser les enclos afin de protéger les escargots de nombreux prédateurs et pour cela il faut installer un bon grillage très serré dans le fond de l’escargotière et prévoir une fermeture donnant du jour mais protéger par un grillage très serré également.

Il faut prévoir d’installer un système de brumisation et éviter l’arrosage car cela est trop stressant pour les escargots. La nourriture peut être composée de végétaux mais on peut employer des farines sèches qui sont plus hygiéniques car les excréments sont secs et moins nombreux.

La nourriture doit être distribuée à volonté mais il faut penser à la protéger des eaux de pluie et de brumisation

Il faut aussi installer des abreuvoirs mais pas trop profond pour éviter les noyades !

Il est important de placer les reproducteurs dans des boîtes séparés sans terre dans lesquelles il suffit d’installer des abreuvoirs, des mangeoires et des récipients remplis de terreau humidifié régulièrement pour la ponte.

Les nouveaux nés seront placés dans des parcs à part pendant 3 à 4 semaines avant d’être sortis à l’extérieur.

Il est impératif de prévoir de bonnes clôtures et si l’on peut les électrifiées car les escargots subissent de nombreux assauts de prédateurs divers et variés.

Les cycles et les périodes de reproduction varient selon les régions et les climats. Avant de se lancer dans l’aventure de l’héliciculture, il est conseillé de se procurer des ouvrages spécialisés et très complets afin de connaitre tous les conseils nécessaires.

Question de: fernando | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus