Comment faire un doublage en paille sur des murs extérieurs ?
Une construction à base de paille ou encore un doublage peut s’opérer de différentes façons qui s’adaptent surtout en fonction du type de construction existante ou de la nature de la carcasse de l’habitation.
Une technique consiste à placer des bottes de paille sur l’armature de la charpente ou sur des murs existants en les enduisant avec un mélange d’enduit classique et de paille, il faut ensuite combler les trous, les joints et les éventuelles fissures avec un mélange de béton de chaux et de paille puis terminer par appliquer une troisième couche composé d’enduit, de chaux hydraulique, de chaux aérienne et de sable.
Mais il existe une solution plus rapide pour réaliser un doublage en paille surtout s’il est apposé sur des murs extérieurs déjà existant et montés en dur qui est d’utiliser des panneaux autoporteurs compressé qui sont remplis de paille et cartonnés sur les faces extérieures ce qui permet d’appliquer un revêtement de finition de son choix.
Les panneaux sont fixés très simplement entre eux à l’aide d’agrafes métalliques spécifiques à cet usage et ils sont maintenus aux murs existants grâce à des plaques d’ancrage spéciales.