Comment faire un assemblage menuiserie bois pour deux pièces en prolongement ?
Pour un assemblage menuiserie bois, faire d'un côté un bout 'mâle' et de l'autre côté un bout 'femelle', on rentre le bout mâle dans le trou femelle et les deux 'sexes' seront percés ensemble et maintenus par une mortaise (un morceau de bois dans le trou effectué en travers de l'embout mâle emboîté dans le trou femelle).
Les assemblage en menuiserie bois les plus simples sont réalisés par pointes, vis et colles. Les plus complexes exigent des tours de main et une dextérité de professionnel, ils sont à la portée de l'amateur méticuleux et adroit.
Je vous passe l'assemblage par pointe, par vis ou par colle qui n'est pas des plus compliqué, mais sachez qu'il y a des assemblages queue d'aronde, assemblages à entailles, assemblages obliques, l'assemblage droit, ainsi que l'assemblage menuiserie bois tenons et mortaises.
Posez une question sur un assemblage bois en particulier et j'y répondrai avec plaisir, mais pour revenir avec plus de précision sur votre question, pour assembler en menuiserie deux pièces dans leur prolongement, il y a plusieurs façons de faire. Soit à recouvrement ce qui est plus simple. C'est en fait un assemblage à mi-bois. Il faut que la pièce qui recouvre ait au moins la moitié de l'épaisseur du bois et que les deux parties (épaulements) butent bien contre le bout des pièces à joindre. Collez et vissez cet assemblage en décalant les vis, de façon à ne pas faire de fissures dans le sens du lit du bois.
Soit avec des plaques de bois ou de métal. Les pièces à assembler sont placées bout à bout entre deux plaques ayant au moins quatre fois la largeur du bois assemblé. Collez toutes les surfaces et vissez ou boulonnez, en ayant soin de décaler les vis ou boulons.
Soit avec des boulons. Cet assemblage est utilisé surtout pour les fermes des toitures. Placez les deux pièces en recouvrement qui doit mesurer au moins 4 fois la largeur du bois. Positionnez les trous des boulons. Faites les trous avec une mèche à bois dont le diamètre et légèrement inférieur à celui des boulons. Passez les boulons dans les trous de la première pièce, puis des rondelles métalliques dentées, puis la deuxième pièce à assembler, puis les rondelles ordinaires et les écrous.