Comment faire sa propre maquette de maison en carton ?
Afin de réaliser une maquette en carton d’une maison, il est recommandé de commencer par dessiner les plans de ladite maison sous plusieurs angles et ces plans doivent inclure les faces extérieures de la maison ainsi que les différentes vues sans oublier les détails de l’aménagement intérieur.
Il est ensuite conseillé d’utiliser un carton assez fin et malléable comme du carton plume par exemple qui peut se trouver chez des marchands de beaux-arts puis il faut s’équiper d’une longue règle, d'une équerre, d’un crayon mine et d’un bon cutter.
Il peut être possible de commencer à dessiner sur le carton toutes les faces extérieures de la maison y compris la toiture en conservant une seule et unique échelle tout au long de la réalisation.
Puis il faut continuer en découpant les cloisons et les différents aménagements de la maison toujours en gardant le même échelle.
Il est très vivement conseillé de mentionner les dimensions et le nom de chacune des parties dessinées et découpées ce qui permet ensuite de faciliter l’assemblage de la maquette qui se fait en utilisant une colle adaptée.
Il ne reste plus qu'à s’affairer à la décoration de la maquette que l’on peut conseiller de faire avant l’assemblage ce qui facilite le dessin et la peinture des ouvertures, de la façade, de l’intérieur, etc…
Pour faire tenir certaines parties notamment anguleuses et le toit par exemple, il est recommandé de prévoir des languettes qui permettent une meilleure fixation.