Comment faire réaliser la viabilisation d'un terrain et combien ça coûte ?
Avant de pouvoir faire construire une habitation sur un terrain, il faut le faire viabiliser et cela signifie qu'il faut entreprendre les démarches afin de le faire raccorder au réseau électrique, au réseau du gaz éventuellement, au réseau de distribution des eaux, au réseau du téléphone et au réseau d'assainissement.
La première démarche à appliquer est de faire la demande du certificat d'urbanisme pré-opérationnel auprès de la Mairie qui comporte un grand nombre d'informations nécessaires et pour faire raccorder le terrain au réseau électrique, il faut contacter le réseau de distribution concerné et en l'occurrence ERDF auprès de qui, il faut déposer une demande de raccordement.
La même démarche devra être faite auprès de GRDF pour raccorder le terrain au réseau du gaz.
Pour se raccorder au réseau de distribution des eaux, il faudra commencer par établir une demande de raccordement auprès de la mairie et une fois cette démarche réalisée, il faudra contacter la société des eaux concernée mais il est généralement impératif d'avoir obtenu au préalable un permis de construire.
Il faut également adresser une demande auprès de la mairie afin d'obtenir l'autorisation du raccordement auprès du réseau d'assainissement s'il en existe un.
Le coût de la procédure de viabilisation d'un terrain peut varier surtout en fonction de al distance qui existe entre le terrain et les différents points de raccordement mais il faut compter en général entre 3500 et 5000 Euros.