Comment faire pour que mon escalier bois ne craque plus ?
Le craquement d'un escalier bois en fait un peu son charme !!! On ne peut rien faire contre le craquement naturel du bois.
Cependant, on peut l'atténuer si celui-ci craque exagérément.
Il faut en premier vérifier si vous n'avez pas une marche défectueuse... Si c'est le cas, il faut réparer l’escalier par le dessous s’il est accessible. Demandez à quelqu’un de monter et descendre pour bien repérer l’endroit ou vous devrez intervenir.
Insérez des cales de bois enduites de colle aux extrémités du giron (la partie horizontale) ou posez des petits blocs de bois dans l’angle intérieur.
Si le grincement provient de l’arrière de la marche, percez des trous de guidage et vissez le giron dans la contremarche. Lorsque la cale du limon est mal assujettie, enlevez-la avec un ciseau à bois et ôtez la vielle colle. Taillez ensuite une nouvelle cale dans un bois dur, encollez-la et insérez-la en force.
Si vous devez travailler sur la partie visible de l’escalier, enfoncez dans les interstices des cales en cèdre minces enduites de colle. Coupez ensuite le surplus qui dépasse au cutter. Enlevez et reposez toujours les moulures avec soin. Un autre système consiste à clouer le devant du giron dans la contremarche. Pour ça, percez des avant-trous et plantez des pointes annelées, deux par deux, selon les angles convergents. Enfoncez-les et camouflez les têtes avec de la pâte à bois.
Si votre escalier bois est couvert de moquette, utilisez plutôt de longues vis fines à tête fraisée, la fixation sera plus solide. Si vos girons doivent être remplacés, confiez ce travail délicat à un menuisier.