Comment faire pour facilement calculer la puissance d'un radiateur en fonction du volume de la pièce ?
Le choix de la puissance d'un radiateur doit se faire en prenant en compte plusieurs critères qui peuvent faire varier le choix de cette puissance et il faut donc prendre en considération la surface de la pièce et la hauteur sous plafond de la pièce afin de pouvoir calculer son volume, la température extérieure, la région dans laquelle se situe l'habitation à équiper en chauffage, le type d'isolation et les surfaces vitrées de la pièce.
Pour calculer le volume d'une pièce, il faut commencer par calculer la superficie de la pièce en multipliant la largeur par la longueur pour ensuite multiplier le résultat obtenu par la hauteur sous plafond ce qui permet d'obtenir le volume en m3 de la pièce.
Selon certaines normes, il est conseillé de compter une puissance d'environ 80 Watts par m² pour une pièce qui considérée comme étant bien isolée alors qu'il vaut mieux prévoir une puissance de chauffage de 100 Watts par m² pour une pièce qui est moyennement isolée.
Il est possible de calculer la puissance d'un radiateur ou d'un chauffage en fonction de la surface d'une pièce grâce à des sites notamment de professionnels qui proposent de calculer automatiquement ces données.