Comment faire le nettoyage d'une toiture en ardoises ?
Avant de commencer un nettoyage particulier, il faut gratter les tuiles à l’aide d’une crépine, d’une brosse dure et d’un couteau afin d’éliminer la mousse, les algues, les feuilles et autres.
Le plus efficace pour nettoyer une toiture en ardoise est le nettoyage avec un nettoyeur haute pression mais quelques précautions sont à prendre avant de manipuler cet appareil. Pour conserver les tuiles en bon état, il est important de ne pas tenir la buse du pistolet trop près des ardoises et le jet doit toujours se faire de manière descendante en suivant la ligne d’eau des tuiles.
Il faut aussi veiller à ce que le jet du nettoyeur ne soit pas trop puissant et la pression doit être comprise entre 60 et 150kilos par cm².
Les tuyaux de descente d’eau qui alimentent la citerne d’eau de pluie doivent être déconnectés.
Après le nettoyage à forte pression, il est recommandé d’appliquer un produit anti-mousse et algicides pour anticiper l’apparition de mousse et d’algues.
Le nettoyage d’une toiture doit être l’occasion de vérifier l’état de chaque tuile et de la charpente en vue de remplacer une tuile abîmée ou cassée.