Comment faire la mise en oeuvre du béton poreux pour la réalisation d'un stade de foot en gazon synthétique ?

Pour la mise en oeuvre d'un béton poreux afin de réaliser un stade de foot en gazon synthétique, vous devrez dans un premier temps utiliser un engin comme une mini pelle pour pouvoir préparer le terrain puis réaliser le coffrage de la partie que vous voulez aménager.

Ensuite, pour la mise en oeuvre proprement dite de votre béton poreux, plusieurs façons de procéder sont possibles. Il ne faut pas perdre de vue que la mise en oeuvre du béton est une opération très importante, car la réussite de votre stade de foot en gazon synthétique et sa pérennité dans le temps vont dépendre en grande partie de la mise en oeuvre de votre béton.

Il vous faudra impérativement tenir compte de la météo pour réaliser votre béton poreux dans de bonnes conditions.

Faire une couche de béton poreux permet d'avoir moins de contraintes qu'avec un béton drainant. Il est composé :

• d’une faible quantité de sable 0/5 mm : 100 à 200 kg/m3 ;

• de gravillons concassés : 20/40 mm ;

• de ciment CEM I ou CEM II de classes 32,5, 42,5 ou 52,5 avec un dosage de

l’ordre de 150 à 250 kg/m3 ;

• de l’eau ;

• de l’adjuvant entraîneur d’air ;

• de l’adjuvant type super plastifiant ou colloïde pour améliorer l’adhérence du

mortier sur les granulats pendant le transport et la mise en oeuvre.

Je ne conseil pas à un particulier de poser lui même son béton poreux car sa mise en oeuvre ne se fait pas en utilisant le matériel que l'on utilise d'habitude dans la construction. La particularité du béton poreux impose l'utilisation d'un matériel particulier qui va serrer le matériau soit par compactage, soit par vibration superficielle. Il faut en plus une véritable expérience de la mise en oeuvre du béton poreux pour bien arriver à définir la teneur en eau qui sera optimale en fonction des modes de mise en place.

Enfin, la mise en oeuvre de votre béton poreux se fera soit par répandage et compactage avec une niveleuse et un compacteur, soit au finisseur en faisant des couches de 15 à 17 cm au grand maximum.

Question de: madjid | Réponse de: vivien - Mis à jour: 26/07/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus