Comment faire l'entretien des rideaux de la maison ?
Pour ne pas les abimer au lavage, on peut coudre un grand sac dans un vieux rideau à grosses mailles avec dans le haut une cordelière pour fermer et ainsi mettre les rideaux à la machine à laver tout en les protégeant.
Voici quelques conseils pour l'entretien des rideaux de la maison. Pour limiter les lavages, pensez à les aspirer très régulièrement. Utilisez un aspirateur muni d'une buse à ameublement, si possible avec brosse souple, et baissez la force d'aspiration au minimum pour ne pas endommager le tissu de vos rideaux.
L'amidon sert à donner de l'apprêt aux tissus, mais saviez-vous qu'il retarde aussi le dépôt de la poussière ? Dans l'eau de rinçage ou au cours du repassage, pensez donc à amidônner légèrement vos rideaux.
Pour savoir si le tissu de vos rideaux déteint, placez le entre deux couches de coton blanc et posez un fer à vapeur bien chaud. Si la couleur se dépose sur le linge blanc, il faudra laver vos rideaux séparément, à la main et à l'eau froide.
Pour laver en machine des rideaux de dentelle ancienne ou délicate, placez-les dans une taie d'oreiller fermée ou dans un sacs à lingerie en résine.