Comment faire facilement un cache radiateur en bois ?

Les radiateurs ne sont pas toujours très élégants, il est donc utile d’avoir un cache radiateur, celui que je vais vous proposer, un cache radiateur en bois, aura également l’utilité d’empêcher les remontées d’air chaud qui salissent les murs et parfois même les plafonds. En plus, vous pouvez vous amuser à le décorer comme vous en avez envie !

Il faut commencer par prendre les mesures en traçant un cadre qui va envelopper les côtés extérieurs de votre radiateur et de sa commande. La ligne supérieure de ce tracé sera à environ dix centimètres au-dessus du radiateur, les lignes verticales de chaque côté seront à trois ou quatre centimètres du bord des éléments.

Pour votre cache radiateur en bois, vous aurez besoin de :

1 tasseau de 20mm de section ; 1 autre de 15mm de section ; 2 planches d’aggloméré ou de latte pour les côtés ; 1 dessus en marbre ou en bois épais ; 1 couvre-joint ou moulure pour habiller les montants ; 1 morceau de plinthe identique à celui du reste de la pièce ; du métal déployé ; tôle perforée ; grillage fin (qui sera installé à l’avant du radiateur pour le masquer) ; 1 morceau de métal de 2,5mm d’épaisseur pour le déflecteur ; un peu de laine de roche ; chevilles et vis ; mastic-colle.

Vérifiez bien l'équerrage de votre tracé et commencez par former le cadre en vissant vos gros tasseaux. Un petit découpage sera peut-être nécessaire, si vous êtes gêné par des passages de tuyaux.

Découpez les côtés, qui doivent arriver à hauteur du tasseau horizontal et avoir une largeur supérieure de 5cm à celle du radiateur. Là encore, il y aura de la découpe pour permettre le passage de la tuyauterie.

Le long du chant opposé au mur, vissez sur les deux côtés le petit tasseau en le positionnant à 2mm en retrait de l’arête et à 20mm des bords supérieur et inférieur.

Il faut maintenant fixer ces deux côtés verticaux sur votre cadre, puis placer les deux traverses qui ont été faites dans le gros tasseau, en les vissant en bout.

Clouez les moulures sur le chant des côtés.

Mettez en place le déflecteur en le vissant sur la traverse du haut et sur le mur juste au-dessus du radiateur. Ca devrait former un arrondi. En haut il y aura un espace que vous comblerez vous comblerez avec votre laine de roche.

Pour fermer le devant de votre cache radiateur en bois, vous avez plusieurs solutions, soit avec de la tôle perforée soit avec un grillage. Glissez le cache entre les petits tasseaux verticaux et les moulures et fixez le.

Il ne vous reste plus qu'à fermer le dessus (avec une plaque de marbre ou une planche de bois). Et voilà, votre cache radiateur en bois est fait !!!

Question de: pédron alonzo | Réponse de: alain - Mis à jour: 09/04/2012
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus