Comment faire facilement prendre du béton sur un béton sec ancien ?
Lorsque l'on réalise des travaux qui impliquent l'utilisation du béton comme un coffrage ou le coulage d'une dalle par exemple, il est tout à fait possible d'employer des produits qui sont spécifiques et adaptés à différentes utilisations dans le but d'obtenir différentes réactions et ils 'agit d'adjuvants qu'il est possible d'ajouter à sa préparation de béton ou de mortier.
En effet, il existe différents types d'adjuvants qui peuvent être ajoutés au mélange de béton à couler et il est notamment possible d'utiliser un accélérateur de prise qui est un produit à rajouter au béton et qui dispose de plusieurs caractéristiques qui lui permettent d'accélérer la montée en résistance du béton ce qui implique une réaction qui permet un décoffrage rapide qui peut sécher et s'effectuer en 24 ou 48 heures.
Il existe plusieurs marques qui proposent des accélérateurs de prise pour béton mais tous s'utilisent généralement en ajoutant ce produit au béton et il s'agit donc d'une excellente solution qui permet d'accélérer la prise et le séchage du béton mais il existe d'autres types d'adjuvant comme le plastifiant, le superplastifiant, le retardateur, les entraîneurs d'air ou encore différents types de colorants.
Complément d'information d'un autre internaute :
Pour faire prendre facilement du béton sur du béton ancien, il faut piquer la surface ancienne avec une broche (ou burin) pointu pour la rendre rugueuse.
Dépoussiérer la surface.
Bien mouiller la surface (de même qu'un coffrage d'ailleurs) au moment du coulage du béton.
L'eau du béton sert à hydrater le ciment et si la surface support est sèche, elle sera absorbée par le support à la liaison et manquera pour une bonne prise du ciment.