Comment faire facilement l'installation d'une baignoire ?
L’installation d’une baignoire, quelle que soit sa forme, sa taille ou sa matière est une mise en place qui demande d’avoir un certain savoir faire. Il est souvent préférable de passer par un professionnel qui dispose de l’expérience nécessaire pour pouvoir faire face à tous les types de poses car l’installation d’une baignoire peut se faire de façon encastrée dans le sol, sur pieds, dans un angle, suspendue…
Pour autant, aucune réglementation ne vous impose de passer par un professionnel pour l’installation de votre baignoire, vous pouvez très bien décider de faire la pose vous-même si vous êtes un bricoleur averti. Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider.
La première règle à respecter pour l’installation d’une baignoire sera de s’assurer que le support est d’une qualité et d’une solidité suffisante pour pouvoir recevoir le poids de la baignoire, de l’eau…
Le sol devra également être parfaitement plat.
Si vous devez mettre un revêtement mural, il faut qu’il soit posé avant l’installation de votre baignoire et ce revêtement devra descendre en dessous du rebord de votre baignoire. Ensuite, pour respecter le DTU 60.1, la baignoire ne devra pas être directement scellée contre le mur, si vous le faisiez, les bruits se transmettraient facilement à la pièce voisine et vous pourriez connaître des désagréments causés par la dilatation des matériaux sous l’effet des variations de températures.
Lors de l’installation d’une baignoire on veille à toujours mettre en place une trappe de visite accessible, même pour les baignoires encastrées. L’habillage doit être fait en matériaux hydrofuges et il faut veiller à la parfaite étanchéité et isolation en utilisant des joints silicone.
Si vous passez par un professionnel pour l’installation de votre baignoire, non seulement vous aurez l’assurance que le travail sera bien fait, vous aurez une garantie d’installation, mais en plus un professionnel sera parfaitement au courant des règles de sécurité qui sont définies par la norme NF C15-100 pour les pièces humides, les installations électriques et les volumes de sécurité à obligatoirement respecter dans la salle de bain.