Comment faire face à l'inflation

Qu'est-ce que l'inflation

L'inflation est généralement causée par la dévaluation de la monnaie, ce qui entraîne une augmentation des prix des biens et services. La monnaie perd de sa valeur au fil du temps, ce qui signifie qu'il faut plus d'argent pour acheter les mêmes choses. Cela peut être dû à divers facteurs économiques tels que la croissance de la masse monétaire, la demande accrue, etc.

inflation qu'est ce que c'est

Nos astuces pour faire face à l'inflation

Faire face à l'inflation nécessite une approche prudente et réfléchie dans certains aspects de la vie. Elle peut avoir un impact négatif sur votre pouvoir d'achat et vos finances. Voici quelques mesures que vous pouvez envisager pour atténuer les effets de l'inflation :

Réduire le gaspillage :

Faire attention au gaspillage est un moyen que tout le monde peut mettre en œuvre facilement. Le gaspillage ne concerne pas seulement la nourriture, mais aussi l'énergie. Ainsi, vous pouvez réduire radicalement le gaspillage sur :

  1. La nourriture : jeter de la nourriture est l'un des gaspillages les plus courants. Faites attention à la date de péremption, utilisez les restes et planifiez vos repas pour éviter le gaspillage alimentaire. Certains aliments peuvent encore se consommer aisément après la date de péremption, surtout s'ils sont encore fermés.
  2. L'eau chaude et le chauffage : l'eau chaude et le chauffage sont très énergivores. Changer vos habitudes pourrait vous faire gagner une belle somme d'argent lors de vos rappels de charges.
  3. L'électricité : son prix ne cesse de monter. Pour faire face à cette inflation, il faut modifier ses modes de consommations. Pensez à mettre tous vos éclairages en LED, Ainsi, vous réduirez la fréquence du changement de vos ampoules et réduirez par la même occasion votre consommation d'électricité pour la lumière d'environ 80 % par rapport à son équivalent avec des éclairages incandescents. Débranchez vos appareils, même ceux en veille que vous n'utilisez pas. Ce sera aussi un geste pour la planète.
  4. Le carburant : il peut être intéressant d'investir dans un vélo ou une trottinette électrique si vous avez la possibilité d'en faire en toute sécurité. De cette manière, cela vous évitera de vous ruiner à la station service

Achats intelligents :

Achetez des biens durables et de haute qualité qui dureront plus longtemps, même s'ils sont un peu plus chers. Cela peut réduire votre besoin de remplacer fréquemment des articles coûteux en raison de l'inflation. De plus, avec le temps les prix montes, mais les produits deviennent aussi de moins bonne qualité. Par exemple, la densité des matériaux diminue, parfois le matériaux change même directement, par exemple, en passant du métal au plastique. Enfin, même si cela n'encourage pas l'économie locale, il peut être intéressant d'acheter sur internet. De nombreux sites proposent les mêmes produits qu'en magasin, mais à des tarifs parfois beaucoup plus bas. On pense, par exemple, à Amazon ou Cdiscount (l'équivalent français) qui propose des prix très bas.

Épargner et investir judicieusement :

Les comptes d'épargne traditionnels ont tendance à perdre de la valeur avec l'inflation. En effet, le livret A, qui est actuellement un des rares livrets intéressants et sans imposition, reste plafonné à 3%. Pendant ce temps, le taux moyen de l'inflation en Europe est de 6%. Cela veux dire que placer votre argent sur le livret A n'est pas réellement un bon investissement. Cela peut, tout au plus, réduire l'impact de l'inflation sur votre argent qui dors à la banque.

Recherchez des investissements qui ont historiquement battu l'inflation, comme les actions et obligations d'État, les biens immobiliers ou les matières premières. Assurez-vous cependant de diversifier votre portefeuille pour réduire les risques. Certains de ces titres vous permettront même de toucher une rémunération sous forme de dividendes.

Payez-vous une formation en finance :

Apprenez davantage sur les concepts financiers, l'investissement et la gestion de l'argent. Une meilleure compréhension vous aidera à prendre des décisions plus éclairées pour protéger vos finances contre l'inflation, et surtout réduire les risques d'y laisser des plumes.

Privilégiez les actifs réels :

Les investissements dans des actifs réels tels que l'immobilier ou les matières premières peuvent agir comme une sorte de protection contre l'inflation, car leurs valeurs peuvent augmenter en période de hausse des prix. Attention toutefois à l'immobilier qui a tendance à voir son marché baisser lorsque les taux d'emprunt augmentent.

Faites le point sur vos crédits :

Le crédit est une dette dont vous êtes redevables et dont vous ne pouvez vous soustraire. On vous a prêté une somme d'argent, et il faut maintenant la rembourser chaque mois. L'avantage d'avoir souscrit un crédit avant l'inflation, c'est que la banque vous a prêté de l'argent plus cher, qu'elle ne vaut aujourd'hui. Cependant, il y a des cas particulier qui nécessiterait de vite clore un crédit en cours, car il pourrait vous mettre dans l'embarras, c'est le cas du crédit à taux variable.

Réduire les dettes à taux variable :

Si vous avez des dettes à taux d'intérêt variable, envisagez de les rembourser rapidement. Les taux d'intérêt plus élevés en période d'inflation peuvent rendre le remboursement plus difficile. Vous payez alors plus d'intérêts et remboursez moins du capital emprunté.

Regrouper les crédits avec un rachat global :

Si vous êtes vraiment dans une mauvaise situation a cause de plusieurs crédits, c'est peut-être le moment de faire un rachat groupé. Cela vous permettra de :

  • Avoir qu'un seul crédit dans la tête
  • Une simplification lors de vos suivis de comptes
  • Une seule mensualité moins lourde que toutes les autres
  • Négocier un crédit à taux fixe pour repartir du bon pied

Bien souvent, le rachat de crédit est la solution qui sauve les ménages ayant souscrit trop de crédit et n'arrivant plus à les rembourser. Il vaut mieux faire cette démarche, que de se retrouver, par exemple, dans une situation d'interdit bancaire et de payer, en plus, des pénalités de paiements.

Négocier les salaires et les revenus :

Si vous êtes bien vu dans votre entreprise et que vous êtes en CDI, c'est sûrement le moment de demander une augmentation. Vous pouvez mettre l'accent sur l'inflation, et sur le fait que vous êtes un bon élément de l'entreprise, toujours prêt à se retrousser les manches. Bien entendue, si ce n'est pas le cas, reportez cette demande d'augmentation et faites-vous bien voir par la direction durant une période de plusieurs mois.

Suivre un budget :

Un budget bien planifié vous aidera à contrôler vos dépenses et à identifier les domaines sur lesquels vous pouvez économiser. Cela peut également vous aider à faire face aux hausses de prix.

Gérer les liquidités avec précaution :

Trop de liquidités peuvent perdre de la valeur avec l'inflation. Cependant, il est important d'avoir une réserve d'urgence pour faire face aux dépenses imprévues et justement devoir faire un crédit qui vous coutera encore de l'argent.

Consulter un conseiller financier :

Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure approche à adopter en fonction de votre situation financière, envisagez de consulter un conseiller financier professionnel. Ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

Il est important de noter que l'inflation fait partie du cycle économique et peut varier au fil du temps. Les mesures que vous prenez devraient être adaptées à votre situation personnelle et financière et à la situation économique du pays.

Conclusion :

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et la meilleure méthode pour ne pas perdre trop gros d'un coup. Cela s'applique aussi à l'inflation, qui demande des efforts pour investir si vous en avez les moyens. Si vous n'avez pas d'argent de côté, l'inflation peut être combattue avec ruse et économie. Cela demandera cependant un changement de mode de vie.

(2)
4 pour 2 vote(s) Question de: jo | Réponse de: jo - Mis à jour: 29/08/2023
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus