Comment faire de l'huile de lin purifiée ?

Il est possible de pouvoir se procurer différentes catégories d'huile de lin mais elles comprennent très généralement des siccatifs et cela peut se vérifier grâce à l'apparence de l'huile de lin dont la couleur tire plutôt vers la couleur jaune lorsque ces siccatifs sont présents alors qu'une huile de lin purifiée ou clarifiée affiche une couleur plus décolorée.

Il est possible de pouvoir procéder soi-même à la clarification de l'huile de lin et pour cela, il est possible d'avoir recours à plusieurs méthodes et pour cela, il est possible de commencer par filtrer l'huile de lin en la versant au-dessus du sable fin puis sur de la craie ou du charbon actif qui est utilisé par les aquariophiles.

Pour clarifier l'huile de lin et donc avoir de l'huile de lin purifiée, il est également possible d'y incorporer 1,5 à 3% d'acide sulfurique à 66°B ou de l'acide chlorhydrique mais de façon très lente puis il faut battre le tout pendant un quart d'heure puis il faut laisser reposer le tout pendant 20 minutes pour ensuite introduire 10 à 15% d'eau à 40°C et il faut terminer par vérifier le Ph de la préparation et s'il est trop acide, il est nécessaire d'ajouter un peu de chaux puis il faut terminer en filtrant comme cité précédemment.

Une autre solution permet de clarifier l'huile de lin et pour cela, il faut transvaser l'huile de lin dans un récipient en verre rempli à ras bord et en plaçant une plaque de verre qui jouera le rôle de bouchon puis il faut laisser le tout exposé en plein soleil pendant au moins 3 à 4 semaines.

Question de: Mans | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus