Comment fabriquer une table basse en bois ?
Pour un bricoleur, il est plus facile de montrer que d’expliquer comment faire telle ou telle chose…
Je vais en tout cas essayer de vous donner au mieux la marche à suivre pour fabriquer une table basse en bois. Il est à noter qu’en suivant le même procédé et en utilisant d’autres dimensions, vous pourrez réaliser une vrai table (pas une table basse). Il est évident que pour un bricoleur, le prix de revient d’une table basse en bois faites par vous, défie toute concurrence.
Notez qu’il existe plusieurs façons de procéder pour la fabrication d'une table basse, je vais vous donner la plus simple, que j’ai déjà expérimentée et que je peux donc recommander.
Il vous faudra du bois multiplis de 12mm d’épaisseur :
- 2 morceaux de 33,8 X 130cm
- 2 morceaux de 33,8 X 74,6 cm
- 1 morceau de 77 X 130cm
- De la colle à bois, des pointes TH de 30, de l’enduit gras, de la laque (pour faire en plus une table basse en bois laquée).
L’outillage nécessaire sera une égoïne, une scie sauteuse, un marteau, une équerre, un mètre, un couteau à enduire, du papier de verre de plusieurs numéros de grain, des brosses plates.
Faites le tracé des morceaux sur le panneau de multiplis selon les côtes : 77 X 130 pour le plateau ; les 2 morceaux de 33,8 X 130 pour les pieds dans la longueur, les 2 morceaux de 33,8 X 74,6 pour les deux pieds dans la largeur. Il faudra faire une découpe à vos pieds de la longueur de table, une découpe de 15cm de hauteur sauf à droite et à gauche ou vous laisserez aussi 15cm en partant du bord. Le résultat final doit vous donner un espèce de U très allongé.
Faites la même chose pour les pieds qui sont pour la largeur, mais cette fois-ci, il faudra laisser 13,8cm en partant du bord au lieu de 15cm. Découpez à l’égoïne les parties droites et à la scie sauteuse les angles.
Assemblez en collé-cloué les grands côtés sur les chants des petits côtés. Puis collez clouez le plateau sur les chants des quatre côtés.
Voilà, vous avez fabriqué votre table basse en bois, vous pouvez la poncer, la vernir, la peindre ou utiliser les produits de finition qui vous plaisent. Moi j’ai opté pour une belle laque. Pour l’obtenir, il faut travailler à l’abri de la poussière et des courants d’air, dans une pièce pas trop chaude.
Commencez par poncer toute la table avec du papier de verre fin. Passez ensuite une peinture de fond ou d’apprêt. Laissez sécher. Avec un large couteau à mastiquer, enduisez avec de l’enduit gras toute la surface de la table en faisant le moins de surépaisseur possible. Poncez avec soin.
Enduisez une seconde fois, laissez bien sécher, poncez à nouveau avec un papier de verre très fin. Dépoussiérez. Passez une couche de laque diluée au white-spirit à 15% en utilisant une large brosse plate et en croisant bien. Tirez la dernière couche vers vous. Passez une seconde couche de laque après avoir bien laissé sécher la première. Laissez sécher la seconde couche assez longtemps jusqu’à ce qu’elle soit devenue très dure.